SUCcESS STORY : GESTAMP, une collaboration réussie entre Keyence et CODA Systèmes
Une problématique complexe pour GESTAMP
En mai 2024, Gestamp, entreprise spécialisée dans les pièces automobiles, contacte Keyence pour résoudre un défi technique : mettre en place un contrôle automatique de cassure sur le collier des bras de suspension de véhicules de tourisme. Ce contrôle est essentiel pour assurer la qualité des pièces et prévenir tout défaut qui pourrait compromettre la sécurité des véhicules. Keyence, en tant qu’expert des technologies de mesure, débute rapidement des essais de validation avec des profilomètres LJ-X pour répondre à ce besoin.
Cependant, Keyence sait qu’un système de contrôle 3D pour des pièces automobiles nécessite un développement important pour garantir sa fiabilité. Consciente de cette complexité, l’entreprise décide de recommander CODA, en tant que spécialiste de l’intégration des systèmes Keyence, pour compléter cette approche.
Essais et Validation en Conditions Réelles
Après avoir pris contact avec Gestamp, CODA Systèmes réalise des essais complémentaires, sans frais supplémentaires, dans son laboratoire de Paris pour s’assurer que le matériel et son implantation mécanique répondent aux besoins du client. CODA Systèmes préconise ensuite une étude de faisabilité sur site, dans des conditions réelles de production (présence d’huile, de particules, etc.), pour valider la solution dans l’environnement de travail spécifique de Gestamp.
L’étude est effectuée à la mi-juillet 2024 avec l’implication active de CODA Systèmes et en collaboration avec Keyence. Ensemble, ils participent à la mise en place d’un banc d’essai conçu par Gestamp. Les résultats sont positifs : même si des limites existent, comme la taille minimale des défauts détectés ou la possibilité de confondre des particules avec des défauts, Gestamp accepte ces contraintes.
Une vente réalisée sans négociation
À la mi-août 2024, convaincu par les résultats des essais et par la fiabilité du système, Gestamp achète le matériel recommandé par Keyence, sans négociation particulière. Dès le départ, le budget était clair, et les solutions proposées ont satisfait le client en termes de qualité et de performance.
Cette Success Story met en lumière une collaboration réussie entre Gestamp, Keyence, et CODA. Grâce à une communication efficace et des essais rigoureux, la solution de contrôle a été mise en place dans les délais, sans compromis sur la qualité. Gestamp a pu bénéficier d’une solution fiable, adaptée à ses besoins, et sans nécessiter de concessions commerciales.